Lors des 24 heures Camions au Mans (72), des acteurs de transport-logistique et de l’emploi étaient présents à un village monté en partenariat avec France Routes et l’Officiel des transporteurs. L’occasion de présenter le monde du transport routier de marchandises grâce à ses opportunités d’emploi.
Sur le circuit Bugatti, au Mans dans la Sarthe, a eu lieu l’édition 2022 des 24 heures Camions les 24 et 25 septembre. Sous la houlette de France Routes et l’Officiel des transporteurs, plus de 70 000 visiteurs ont pu faire le tour d’un espace consacré à l’emploi pour passer en revue les métiers et les besoins des entreprises du TRM. « Cet événement majeur constitue l’occasion de faire découvrir le monde du transport auprès de jeunes qui montrent un réel intérêt », explique Mickaël Goalec, délégué régional Bretagne de l’AFT. Avant d’ajouter : « On peut les informer sur l’accessibilité des métiers, les conditions de travail, les nouvelles technologies utilisées dans le secteur. Et surtout, on peut leur montrer les perspectives d’évolution et les possibilités de faire carrière dans le transport. »Se faire connaître pour attirer des recrues
Parmi les participants à ce village Emploi, on compte nombre de transporteurs. Par exemple, le groupe Jacky Perrenot, qui emploie plus de 9 000 salariés sur 120 sites, y a détaillé ses besoins en recrutement. « Nous effectuons environ 850 recrutements par an et nous recherchons notamment des carrossiers, des mécaniciens et bien entendu des conducteurs », précise Sophie Stezewski, responsable recrutement groupe chez Jacky Perrenot. Avant de poursuivre : « Ce type d’événement fait partie des nombreuses opérations pour attirer de futures recrues. Nous travaillons également avec des écoles et avons déployé un système d’agrégation d’annonces ATS pour recueillir un maximum de candidatures. Nous avons même créé notre propre cabinet de recrutement, OPT Intérim, pour pourvoir à nos besoins. »
Du côté de XPO Logistics, on constate également un manque de main-d’œuvre : « Depuis la pandémie de Covid, il y a une accentuation de la pénurie en conducteurs pour notre activité de tractionnaire. Actuellement, nous avons près de 300 postes de conducteurs ouverts dans tout le groupe », décrit Nicolas Roulet, directeur d’exploitation d’une agence XPO Logistics à Saint–Julien-du-Sault, dans l’Yonne. Outre les postes de chauffeurs routiers, le groupe recherche des mécaniciens poids lourds d’affréteurs et d’exploitants. « Nous avons également une volonté de mettre l’accent sur la féminisation des effectifs et sur la formation de nos salariés à la sécurité », indique Nicolas Roulet.
Pour Picq et Charbonnier (qui vient d’entrer dans le giron du groupe Hautier), cette première participation au village Emploi des 24 H Camions représente une opportunité pour échanger avec les jeunes et leur faire part de ses besoins en recrutement. « La société Picq et Charbonnier recherche entre 10 à 15 chauffeurs, que ce soit de profil débutant ou senior. Il manque à notre effectif également des postes d’affréteur, de mécanicien et d’exploitant sur notre site d’Auxerre », détaille Nadège Dignat, codirectrice de Picq et Charbonnier. Avant d’ajouter : « Nous recourons à l’intérim, mais il manque ce type de profil au sein des cabinets de recrutement. »
C’est aussi dans l’optique de faire connaître les métiers du transport que le groupe Charles André (GCA) a participé à cet événement. « Cette opération permet à l’entreprise de gagner en visibilité en France, et d’être plus à même de renouveler ses équipes avec de jeunes profils ou des personnes en reconversion », explique Benoît Lefebvre, directeur général de Sonotri, filiale spécialisée dans le transport industriel de GCA. Avant d’insister : « Comme tout transporteur, nous faisons face à une pénurie de main-d’œuvre, c’est pour cela qu’il est nécessaire de se réinventer constamment pour recruter et fidéliser, que ce soit au niveau des technologies, du social, etc. » Pour ces raisons, le groupe a monté une opération dénommée Exel Tour par GCA pendant laquelle un camion sillonne les routes de France pour sensibiliser les jeunes aux métiers du transport au sein des établissements de formation. Quant au groupe Olano, sa présence à l’espace Emploi des 24 H Camions lui permet d’aller à la rencontre de jeunes sensibilisés au monde des poids lourds. « Nous avons des postes de conducteurs, d’employés administratifs, d’agents de quai, de préparateurs de commande à pourvoir. Nous recou rons très peu à l’intérim et préférons prendre des jeunes en formation initiale pour leur inculquer les valeurs de notre entreprise », explique Thomas Crombecque, directeur du site de Vitry (94) chez Olano. Dans cet esprit, le groupe a monté sa propre académie depuis 1998 à Toulouse (31), ce qui lui permet de former aux métiers de l’ensemble de la supply chain, du conducteur jusqu’à l’exploitation.Fidéliser les effectifs
La société Lahaye Global Logistics a également participé à cet événement. En matière d’emploi, elle recherche plusieurs types de profil comme l’explique Matthieu Lahaye, directeur général du groupe éponyme : « Sur notre effectif de quelque 1 600 collaborateurs, nous comptons environ 900 conducteurs. Nous avons une vingtaine de postes de conducteur de super-poids lourds à pourvoir, ainsi que des postes d’exploitants, de mécaniciens et de carrossiers. » Pour répondre à ses besoins, l’entreprise a spécifiquement créé une filiale destinée au recrutement pour les métiers du transport, dénommée Ultimate Intérim. Lahaye Global Logistics est un habitué de ce genre de manifestations, et participe notamment à des forums ou organise des journées portes ouvertes. « Il s’agit de la cinquième édition des 24 H Camions à laquelle nous participons. Cela met en avant notre marque employeur et fait découvrir notre métier. Cela fidélise nos collaborateurs et permet à nos conducteurs de se rencontrer. Nous avons ainsi lancé un concours des conducteurs basé sur l’écoconduite. Dans ce cadre, les 30 meilleurs ont été récompensés par une invitation tous frais payés aux 24 H Camions », explique Cécile Poirier, responsable emploi chez Lahaye Global Logistics.
De son côté, le groupe Coquelle a aussi profité de la tenue des 24 H Camions pour se faire connaître et souder ses équipes. « Nous avons invité près de 200 employés (dont 120 chauffeurs) et leur famille à participer à cet événement. De plus, nous avons dépêché un convoi de 50 poids lourds et cinq camions décorés pour le week-end », détaille Christophe Coquelle, PDG du groupe éponyme, qui effectue environ 200 recrutements par an. La société est principalement à la recherche de profils de chauffeur, d’exploitant et de mécanicien. « Pour nous aider à pourvoir les postes de conducteurs, nous avons créé la Coquelle Academy en partenariat avec l’Aftral, et dont on vient d’accueillir la première promotion de dix jeunes dans le Nord », indique le dirigeant.Un écho aux besoins
Le village Emploi des 24 H Camions au Mans a aidé les transporteurs à gagner en visibilité auprès d’un large public. Au-delà de faire connaître les métiers du transport, cet événement leur a permis de faire écho aux besoins de la profession en matière de profils et des perspectives de carrière du secteur. Cette manifestation a constitué l’occasion pour les équipes de se réunir dans un cadre festif et de consolider le sentiment d’appartenance à l’entreprise pour laquelle elles travaillent.
Source : | Actu Transport publié le : 06.10.2022 |